première participation du futur parti à des élections sous l'appellation de "parti écologiste valaisan".
Quelques années plus tard, le mouvement reprend à l'échelle locale, à Fully, sous la forme d'une commission communale de l'environnement. Celle-ci regroupe toute une équipe autour de questions liées à la place de l'agriculture dans l'économie cantonale, à l'aménagement du territoire et au tourisme. Le projet d'autoroute mobilise les opposants, tout comme celui d'un héliport à Verbier, mais, en première ligne, on se bat pour dénoncer le scandale des rejets de fluor des usines d'aluminium, une pollution industrielle grave.
Devant le peu d'écoute qu'ils reçoivent au niveau local, les membres de la commission de l'environnement de Fully décident de se constituer en parti, pour se présenter aux élections. Celles-ci sont utilisées comme porte-voix, pour faire connaître l'existence et les convictions des Verts en Valais.
Création du parti écologiste valaisan (France Dubas, NF, 26/27 septembre 1987).
Sylvia Schouwey est candidate lors des élections au Conseil national.
Présentation d'une liste lores des élections communales qui ont lieu en décembre à Fully.
Candidature de France Dubas et Wolfgang Marz comme député au Grand-Conseil valaisan. Sylvia Schouwey et Hervé Curchod se lancent comme députés suppléants au Grand Conseil.
Sylvia Schouwey et Stéphane Bender sont candidats lors des élections au Conseil national (apparentement avec les socialistes)
La stratégie adoptée porte enfin ses fruits. Lors des élections communales, les Verts entrent au conseil général (législatif) de Fully, sur une liste d’alliance avec les socialistes et les indépendants : Gilles Carron et Olivier Taramarcaz sont les premiers élus verts valaisans.
Grégoire Raboud est candidat au Conseil national.
Les Verts progresses lors des élections communales à Fully : Isabelle Rémy, Olivier Taramarcaz et Sylvia Schouwey sont élus dans le cadre du MISE (Mouvement Indépendant Social et Ecologiste).
Camille Carron, Jacky Lagger et Grégoire Raboud sont candidats au Conseil national.
Les Verts se développent enfin au-delà de Fully en plaçant pour la première fois des élus dans des exécutifs. Lors des élections communales, ils placent à :
Pour la première fois, les Verts réussisent à accéder au Grand-Conseil valaisan.
Sylvia Schouwey est élue députée au Grand Conseil (elle n'a malheureusement jamais pu siéger car le gouvernement a estimé que son activité professionnelle était incompatible avec la fonction);
Christophe Mariéthoz est élu député suppléant.
Marylène Volpi, Gérard Constantin et Grégoire Raboud sont candidats au Conseil national.
Les Verts confirment leur progression lors des élections communales. Sont élus :
Georges Darbellay est candidat au Conseil d’Etat et obtient un excellent score (10.5%).
Marylène Volpi et Georges Darbellay sont élus députés au Grand-Conseil valaisan, tandis que Prisca Vythelingum et Grégoire Raboud sont élus députés-suppléants au Grand Conseil valaisan.
Les Verts présentent Christophe Clivaz lors des élections au Conseil des Etats. Il obtient un excellent score (10.5%).
Lors des élections au Conseil national, les Verts présentent 11 candidat-e-s et deux listes :
Lors des élections communales, les Verts continuent leur progression. Sont élus :
Marylène Volpi Fournier se présente à l'élection au Conseil d'Etat. Elle obtient un score historique de 16′006 voix (16,15 % en moyenne cantonale, 25 % dans le Valais central avec une pointe de 33 % en Ville de Sion).
Marylène Volpi Fournier (Sion) et Camille Carron (Fully) sont élus députés au Grand-Conseil tandis que Fabien Derivaz (Collombey), Grégoire Raboud (Sion) et Romaine Evéquoz (Sierre) sont élus comme députés-suppléants au Grand-Conseil.
L'aventure continue....
À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.