Les verts dans les médias
Le 28 janvier dernier, Kevin Morisod est devenu coprésident des Jeunes verts suisses. Un poste qu’il partage avec deux Alémaniques. A 23 ans, le Collombeyroud n’a rien d’un carriériste. Depuis quelques années, la politique n’en est pas moins devenue une évidence dans laquelle s’investir.
Radio Chablais interview le candidat des Verts, Thierry Largey,
Christophe Clivaz inaugure la série consacrée aux candidats au Conseil des Etats lors des élections fédérales du 18 octobre 2015. Le Valais a droit, pour le représenter à la Chambre des cantons, à deux représentants. Jusqu’ici, ces deux sièges ont toujours été occupés par le PDC. Sept candidats sont en lice pour ces deux fauteuils, dont Christophe Clivaz. Pour faire connaissance avec le Vert valaisan, il est invité dans LE JOURNAL.
Les Verts valaisans ont dévoilé mardi leurs cartes pour les Fédérales 2015. Trois listes et 18 candidats, avec pour objectif: atteindre les 7% des suffrages. Comment y parvenir? Réponse de Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisan, invité dans LE JOURNAL.
Les Verts valaisans ont désigné mardi soir leurs candidats pour les élections fédérales d’octobre. Ils seront 18 sur trois listes au total. La liste principale contiendra six noms, dont une majorité de femmes.
Objectif: passer de 5 à 7% des suffrages.
On écoute la co-présidente des Verts suisses, Adèle Thorens. Elle était présente mardi à Sion. Elle souligne le côté innovant et pragmatique de la section valaisanne du parti et les chances de décrocher un siège au National.
Le Dr. Peter Kaelin, président suisse des médecins en faveur de l'environnement et député-suppléant vert au Grand Conseil valaisans s'exprime au sujet de la pollution au mercure causée par la Lonza dans le Haut-Valais.
Dans le cadre de ses Jeudis politiques, Canal9 donne la parole aux présidents de partis valaisans. Ce soir place aux Verts, avec leur président Jean-Pascal Fournier. Objectif du parti: prendre un siège à Berne. Pour le moment, on entretient le suspense: aucun nom n’a encore été officialisé. Les candidats seront connus au plus tard le 31 mai.
La traque au mercure se poursuit à Turtig, dans le Haut-Valais, avec de nouvelles parcelles sous la loupe des experts. Les échantillons sont actuellement analysés à Zurich, dans les laboratoires qui ont oeuvré à l’assainissement de la décharge de Bonfol. L’entreprise a ouvert ses portes aux caméras de Canal9, nous sommes ensuite allés sur les terres contaminées, chez Elise Bregi, habitante de Turtig.
Les Verts ont, aujourd’hui, dénoncé l’attitude de la Lonza, l’entreprise a pourtant décidé de pré-financer des analyses et l’assainissement des parcelles polluées à Turtig. Pour éclairer cette position, le président du parti écologiste valaisan Jean-Pascal Fournier a été invité dans Le Journal.
ls sont trois, sur le district de Sion, à se présenter à l'élection au Conseil d'Etat: Christian Varone (PLR), Christophe Clivaz (Les Verts) et Oskar Freysinger (UDC). Vincent Fragnière les a réunis pour un dernier débat avant le verdict du premier tour.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les langues se délient....!
Daniel Morisod pour les Verts participe au débat pour l'élection au Grand Conseil sur le district de Monthey
Thierry Largey et Marylène Volpi pour les Verts participent au débat pour l'élection au Grand Conseil sur le district de Sion
Ils sont sept pour cinq sièges: les candidats à l'élection pour le Conseil d'Etat ont été réunis à la Brasserie du Grand-Pont pour un grand débat, à voir mercredi 6 février.
Durant deux heures, Vincent Fragnière les a fait s'exprimer sur leur programme politique, sur les dossiers et défis du Valais; François Dayer (ancien rédacteur en chef du Nouvelliste) a posé à chacun quelques questions pointues. Un débat riche en contenu, à ne pas manquer.
Lors de ce débat, animé par Vincent Fragnière, des consultants dressent le portrait subjectif des candidats: Fabienne Luyet (PDC) pour Christophe Clivaz et Dionys Fumeaux (UDC) qui fera le portrait de Jacques Melly. Deux députés viennent avec des questions pertinentes (et impertinentes) posées aux deux candidats: Willy Giroud (PLR) et Jean-Luc Addor (UDC).
À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.